vendredi 17 avril 2009

Os Doc


Os Doc est un outil de gestion de contenus et de recherche d'informations développé par Ontologos corp. Dans le cadre de ma thèse CIFRE pour cette même société, je suis responsable de ce projet. L'accent est porté sur une approche métier et sur l'adoption de traitements sémantique puissants, notamment au travers de l'utilisation d'ontoterminologie. Néologisme qui désigne une représentation atypique des connaissances métier. L'ontoterminologie articule une approche conceptuelle (ontologie) et une dimension terminologique (terminologie) favorisant ainsi le partage d'informations à l'échelle multilingue.

Nos motivations à fournir une solution de gestion et de recherche d'informations sont à l'images des constats actuels sur l'"enterprise search" : clairs sinon alarmants. Les cadres passent en moyenne 30 % de leur temps pour chercher une information qu’ils savent présente dans l’entreprise. La quantité d’informations générée par an et par collaborateur donne le vertige. Au final, gérer l’information d’une entreprise dépasse de loin l’entendement humain. Les solutions actuelles se complexifient, mais ne satisfont pas. Une quantité importante d'informations circule dans votre entreprise, une information qui doit être traités. Indexation, classement, recherche, navigation, etc. sont des opérations nécessaires mais coûteuses.

Os Doc apporte une réponse à la problématique suivante : comment gérer mes connaissances et retrouver toute l’information pertinente. Pour y parvenir, Os Doc exploite un moteur d’indexation sémantique automatique capable d’extraire un maximum d’informations de vos documents en prenant compte de votre vocabulaire métier. OsDoc c’est aussi plusieurs moyens d’accéder à l’Information. Moteur de recherche, cartographie sémantique, nuages de tags, métamoteur constituent l’arsenal d’OsDoc pour l’exploration de votre corpus documentaire et la sélection de documents pertinents selon le besoin de chaque utilisateur.

Vous trouverez plus d'informations sur le site d'Ontologos corp.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire