Le jeu a un rôle et opère entre chaque tour de joueur. Il progresse et c'est lui qui nous rend la vie dure. L'objectif est clair : il faut contrecarrer ces plans et à nous de lui barrer la route.
Le nom parle de lui-même : Pandémie. Nous sommes une équipe (jusqu'à 6 personnages) et devons combattre une infection virale à l'échelle planétaire qui se répand à vitesse grande V. Chaque joueur possède une spécificité dont il faudra user pour parvenir à endiguer l'épidémie. Ne surtout pas sous-estimer les capacités particulières de chacun, elles sont vraiment toutes importantes. L'objectif est de réussir à concevoir quatre vaccins pour endiguer les 4 infections en cours à travers la planète. Pour ça il faut réussir à collecter un certain nombre de cartes ce qui est loin d'être une tâche facile : il suffit de jouer une fois pour s'en convaincre. C'est un jeu de stratégie où l'on joue cartes abattues et où la collaboration vous fera gagner.
Les règles sont nombreuses et la traduction française de la notice n'aide pas toujours à la bonne compréhension. Toutefois une fois assimilées, on passe un bon moment. C'est un jeu de réflexion qui ne s'avère pas aussi ludique qu'un Uno! ou bien « Petits Meutres et faits divers » (déjà présenté dans un récent post). Pour ceux qui aiment le neuf pour ce style de jeu, je vous conseille vivement de tenter votre chance de sauver le monde.
Perso, sur plusieurs parties, j'en ai gagné que deux. Les éclosions deviennent vite incontrôlables et peuvent changer la donne en un tour seulement, mais je vous laisse découvrir de quoi il s'agit...
Bon jeu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire