jeudi 28 mai 2009
Nouveautés musicales ...
Le dernier album de Ridan : Même style musical, même voix, mêmes intonations. Rien ne change par rapport à son premier album. Pourtant ces textes touchent et donnent envie d'être écoutés plus qu'entendus.
Le dernier album de Tori Amos : Je suis un grand femme de cette artiste pour le moins étrange. Mon avis n'est donc pas des plus objectifs mais on retrouve dans cet album l'âme si caractéristique de cette chanteuse et musicienne. Pour infos ses concerts sont émouvants et passionnants même si l'entrain n'est pas toujours au RDV.
Le second album de Bat For Lashes. Originalité est le maître mot. Je ne saurais pas trop classer ce style musical mais les inspirations sont celles de Bjork, majoritairement. Les mélanges musicaux et le côté électro en rythme donne un résultat très sympa. Pour les amateurs de nouveux styles.
Le dernier album de Christophe Willem. Je ne l'attendais pas car j'avais été déçu par la dimension incroyablement commercial de son premier album. Un potentiel largement sous exploité. Son premier single a toutefois retenu mon attention : Berlin. Même si le clip est ridiculeusement nul, on sent que Christophe se lache et tente des nouvelles pistes. Electro et autres délires vocaux donnent un timbre vraiment très intéressant à ce second opus. Bravo Christophe.
La BO de la saison 5 de Dr House. Comme toutes les autres saisons, tout est bon, rien à jeter. A écouter en boucle !
Les fatals picards : le sens de la gravité. Délirant, festif, ce nouvel opus séduit et signe un style totalement ludique. Ca bouge sec et les paroles font comme d'habitude rire. Très agréable !
Il me reste encore des choses à écouter. Si d'autres pépites se présentent, je vous tiens au courant
jeudi 21 mai 2009
Néo

Mon fils est né le 14 mai 2009, à 10h46. Il s'appelle Néo. A la naissance il pesait 2.8kg pour 46cm. Après une très brève et normale chute de poids, le gaillard à déjà retrouvé son poids de naissance. Il se porte très bien, comme sa maman. Le retour à la maison s'est bien passé même si toute la famille doit encore trouver certaines marques et apprendre à vivre à 3.
dimanche 10 mai 2009
Primeval

Série fantastique qui relate une équipe de scientifiques qui découvre l'existence de portes vers l'époque des dinosaures. Le problème c'est que ces portes ne sont que temporaires et apparaissent aléatoirement un peu partout dans les environs de Londres. Le but est rapidement de contrôler ces portes et de faire en sorte que la presse ne s'en rendre pas compte, faut pas affoler la population.
Le souci c'est qu'à travers ces portes, ont tendance à s'inviter certaines créatures pas toujours très cools. Faut alors identifier de laquelle il s'agit et faire en sorte de la renvoyer là d'où elle vient au plus vite avant que trop de dégats soient faits.
les effets spéciaux sont très correctement réalisés pour une série et les acteurs sont assez attachants. Une intrigue globale se met en place à partir de la saison et le suspens se fait nettement ressentir dans la saison 3. De gros changements récement intervenus me laissent toutefois un peu perplexe sur le devenir de cette saison mais j'ai confiance et me dit que tout va bien se passer.
En bref, une série pour vous détendre et pour rire aussi, certaines créatures sont parfois assez surprenantes. Courtes, ces saisons ne vous prendront pas tout votre temps mais sauront vous divertir et vous accrocher !
Underworld 3

Troisième volet d'une saga qui apporte un peu de souffle au genre vampire. Après Blade, Underworld, premier du nom avait retenu toute mon attention. Style et ambiance très immersive. Original par dessus ca, bref une bonne série en perspective. Le deuxième volet continue et signe, une bonne réalisation, de bons acteurs, une histoire de vengeance ancestrale qui tient la route.
Une légère appréhension pour ce troisième volet car l'actrice principale, alias Kate Beckinsale, n'est plus de partie. Ce volet se veut êre non pas un sequel mais un prequel. Il remonte le temps et illustre le début des guerres entre vampires et lycans. De fréquentes références au passé dans les premiers volets nous permet de facilement retrouver nos marques. Tout colle bien, on est pas perdu et le film n'accuse aucun temps mort.
Le seul bémol que je formulerais : je regrette vraiment Kate Beckinsale même si l'actrice qui la remplace est aussi très carismatique. On remarquera d'ailleurs un certain air de ressemblance.
Pour ceux qui ont aimé les premiers volets, et le autres : C'est un bon film, divertissant et surtout cohérent ...
jeudi 30 avril 2009
Martyrs

Je n'irais pas par quatre chemins, j'ai trouvé ce film très loin de l'image que je m'en était faite. Mou, pas particulièrement affreux et une ambiance pas très glauque, en bref, ce n'est pas le genre de films qui vous met mal à l'aise.
On m'avait dit que c'était un cran au-dessus de Saw. Quenini, je trouve Saw plus cru, plus suggestif et surtout plus glauque.
Des tortures annoncées que j'attends encore. Une scène finale trop irréelle (cosmétique) pour être vraie. Ca ne colle pas du tout avec ce genre de films qui se veulent proches de l'histoire vraie.
Si vous voulez vraiment fliper avec un bon film du même genre, rabattez-vous sur le premier "Saw", "Welcome to the Jungle" ou bien "Frontières".
Je passe mon tour sur le scénario qui pourrait tenir dans un dé à coudre. Y'a quand même un sens à ces tortures, elles ne sont pas vaines. L'objectif : créer un martyr pour qu'il raconter ce qu'il a vu après la mort. Le dénouement n'est pas si mauvais même si à la place de certains acteurs j'aurais grave les boules ! Niveaus acteurs, les filles interprètent bien leur rôle, rien à redire à ce niveau là.
Voilà, encore une fois ce n'est pas le film de l'année. La prochaine fois peut-être...
Bye
mardi 28 avril 2009
jeudi 23 avril 2009
The Spirit

- Sin city était avant gardiste, film d'un nouveau genre tout à fait avant-gardiste. Même si je n'accroche pas je lui reconnais au mois ca.
- 300 était aussi révolutionnaire d'un point de vue style.
Peut-être le fait qu'on l'appelle le visionnaire avec ces amis Robert Rodriguez et Zack Snyder lui a fait tourner la tête. Toujours est-il que le résultat est décevant. La palette d'acteur était pourtant prometteuse (Samuel L. Jackson, Scarlett Johansson, Eva Mendes) dommage...
En bref, ce film n'est pas celui qu'on aurait espérer. J'ai même failli m'endormir devant. Passez votre route.
Pandémie
Le jeu a un rôle et opère entre chaque tour de joueur. Il progresse et c'est lui qui nous rend la vie dure. L'objectif est clair : il faut contrecarrer ces plans et à nous de lui barrer la route.
Le nom parle de lui-même : Pandémie. Nous sommes une équipe (jusqu'à 6 personnages) et devons combattre une infection virale à l'échelle planétaire qui se répand à vitesse grande V. Chaque joueur possède une spécificité dont il faudra user pour parvenir à endiguer l'épidémie. Ne surtout pas sous-estimer les capacités particulières de chacun, elles sont vraiment toutes importantes. L'objectif est de réussir à concevoir quatre vaccins pour endiguer les 4 infections en cours à travers la planète. Pour ça il faut réussir à collecter un certain nombre de cartes ce qui est loin d'être une tâche facile : il suffit de jouer une fois pour s'en convaincre. C'est un jeu de stratégie où l'on joue cartes abattues et où la collaboration vous fera gagner.
Les règles sont nombreuses et la traduction française de la notice n'aide pas toujours à la bonne compréhension. Toutefois une fois assimilées, on passe un bon moment. C'est un jeu de réflexion qui ne s'avère pas aussi ludique qu'un Uno! ou bien « Petits Meutres et faits divers » (déjà présenté dans un récent post). Pour ceux qui aiment le neuf pour ce style de jeu, je vous conseille vivement de tenter votre chance de sauver le monde.
Perso, sur plusieurs parties, j'en ai gagné que deux. Les éclosions deviennent vite incontrôlables et peuvent changer la donne en un tour seulement, mais je vous laisse découvrir de quoi il s'agit...
Bon jeu
dimanche 19 avril 2009
www.zavvi.co.uk
Twilight qui n'est encore pas disponible en France m'est revenu à 15€, frais de ports et taux de change compris. J'ai aussi trouvé le coffret "28 jours plus tard + 28 semaines plus tard" lui aussi indisponible en France. Ce coffret m'a couté 11€ tout compris.
Au total, Ces trois blurays m'ont coutés moins cher qu'un seul bluray en France. Quel bonheur de parler et de comprendre la langue de Shakespeare ...
Pour le site ? Vous pouvez commander sans souci, ca c'est passé à merveille et je recommencerais !
L'effet Papillon 3 : Révélation
Le principe est toujours le même, une certaine personne ayant la capacité de remonté le temps et de changer éventuellement le cours des choses. Le problème est aussi toujours le même, changer des choses dans le passé peut avoir des conséquences tout à fait désastreuse sur le "nouveau" présent !

Les acteurs sont différents, bien qu'on aimerait revoir "Ashton Kutcher" dans le rôle principal. Notre nouvel héros à décidé d'employer son don à des fins utiles. Secrement il va remonter le temps mais sans risques et sous assistance médicale pour aider certaines enquêtes policières enlisées. Son mot d'ordre : Observer et ne rien faire qu'observer. Son pouvoir est très apprécié même si on ne sait pas trop comment il fait, il est considéré comme un devin moderne.
Sauf que, un jour ca bascule et on pouvait s'y attendre. Une enquête sur un serial killer refait surface et va le replonger droit en enfer. Il s'agit du serial killer qui a tué son ancienne petite amie. Il va donc décider de remonter le temps pour essayer de voir quel est ce psychopathe. Malheureusement, ca va dégénérer et le cours du temps va changer avec de lourdes conséquences sur son présent : c'est l'effet papillon. S'ensuit d'inombrables retours dans le passé pour essayer de remettre les choses dans l'ordre et trouver ce foutu salopard qui semble le distancer de plus en plus. Le dénouement final apportera une solution sympa : innatendue mais pas très surprenante ...
Le film se déroule bien même si j'aurais préféré des personnages un peu plus attachants, faute de quoi certaines longueurs se font sentir. En revanche, rien de comparable au second volet de la "franchise", bien mieux selon moi même si ce n'est pas vraiment le film de l'année.
Fiche Allociné
vendredi 17 avril 2009
Andromeda Strain

L'histoire. Un satelitte se crash dans une ville perdue de l'Utah. Quand l'armée se pointe pour récupérer le tas de tôle, il a disparu. Il remonte alors sa trace jusqu'à une petite ville (une rue principale en fait ...) mais à leur grande surprise, les habitants de ce bourg gise à terre, mort.
Une situation d'urgence et immédiatement déclenchée dans la plus stricte confidentialité bien sûr : il ne faut pas alarmer le peuple américian qui subit encore une nouvelle attaque terroriste venant cette fois de l'espace. Des scientifiques ciblés sont arrachés à leur foyer dans le but de contenir et d'enrayer l'infection. Comme de par hazard, un centre super High-Tech vient d'être achevé pour ce genre de situation, lui aussi dans un trou super perdu.
L'histoire banale à souhait est résumée au travers de ces quelques lignes. Toutefois l'intrigue monte crescendo et on se prend au jeu. Au final une téléfilm agréable ave des effets spéciaux bien réalisés pour ce genre de production.
Au niveau des acteurs, rien de transcendant. Des rôles interprétés correctement mais dont on ne souviendra pas toute une vie. On retrouve parmi les acteurs populaires :
- Daniel Dae Kim (alias Jin dans Lost)
- Justin Louis (alias le disciple de Jigsaw dans Saw IV et Saw V)
- Andre Braugher ( dont le visage ne m'est pas inconnu, pour autant je ne saurais pas dire dans quel film marquant il a joué ... lol)
OS Meta Search

.. Une petite démo de la puissance d'Os Doc ...
Os Meta Search est une déclinaison d'Os Doc en méta moteur qui au lieu d'interroger des corpus d'entreprise va aller interroger des index de moteurs Internet. Un peu comme le ferait un outil de veille. Grâce à une modélisation ontoterminologique, des traitements sémantiques puissants, Os Meta Search est capable de filtrer une très grande partie du bruit renvoyé par les moteurs pour ne pas dire tout le bruit. On est dans un contexte métier, avec Os Meta Search seul les résultats ayant rapport au domaine étudié sont rendus à l'utilisateur.
Ce démonstrateur est paramétré pour le domaine à la mode des « énergies solaires ».
Une remarque quant au temps de réponse de l'application. Il faut déjà imaginer que votre requête va être retravaillée et en engendrer plusieurs. De plus, tous les résultats retournés par les moteurs seront indexés sémantiquement à la volée. Toutefois pour obtenir des résultats, vous n'attendrez pas plus de 10 secondes pour les grosses requêtes. Les résultats seront alors sans bruit et multilingues !
- Google (ou autres) vous renvoie-t-il des documents allemands, italiens ou hongrois quand vous lui soumettez la requête « traitements anti-reflet» ?
- Encore avec Google (ou autres), la requête « ballon» renvoie-t-elle des informations pertinentes pour les énergies solaires, ou allez-vous devenir un expert en football ou rugby ?
Os Doc

Nos motivations à fournir une solution de gestion et de recherche d'informations sont à l'images des constats actuels sur l'"enterprise search" : clairs sinon alarmants. Les cadres passent en moyenne 30 % de leur temps pour chercher une information qu’ils savent présente dans l’entreprise. La quantité d’informations générée par an et par collaborateur donne le vertige. Au final, gérer l’information d’une entreprise dépasse de loin l’entendement humain. Les solutions actuelles se complexifient, mais ne satisfont pas. Une quantité importante d'informations circule dans votre entreprise, une information qui doit être traités. Indexation, classement, recherche, navigation, etc. sont des opérations nécessaires mais coûteuses.
Os Doc apporte une réponse à la problématique suivante : comment gérer mes connaissances et retrouver toute l’information pertinente. Pour y parvenir, Os Doc exploite un moteur d’indexation sémantique automatique capable d’extraire un maximum d’informations de vos documents en prenant compte de votre vocabulaire métier. OsDoc c’est aussi plusieurs moyens d’accéder à l’Information. Moteur de recherche, cartographie sémantique, nuages de tags, métamoteur constituent l’arsenal d’OsDoc pour l’exploration de votre corpus documentaire et la sélection de documents pertinents selon le besoin de chaque utilisateur.
Vous trouverez plus d'informations sur le site d'Ontologos corp.
Petits meurtres et faits divers ...

Nom d'un jeu de société !
Un commissaire qui cherche un coupable. Un greffier qui vérifie que les suspects respectent les règles. Des suspects parmi lesquels se cache un coupable. Le but est simple : identifier le coupable. Jusque-là rien de révolutionnaire me direz-vous.
Chaque suspect dispose d'un livre. Le commissaire choisit une page et la communique. Sur la page en question une liste de termes qui doivent être placés dans deux interrogatoires. Les suspects et le coupable ne partagent pas les mêmes termes. Le commissaire va devoir être attentif au discours de tous les suspects afin d'identifier les termes qu'il pense clé. Suite de quoi, il devrait être capable de démasquer le coupable... Le problème c'est quand tout le monde se ligue contre le commissaire ça devient vite une horreur pour lui. Quand les innocents détectent les mots du coupable et qu'ils les introduisent dans leur discours ça devient vite le bordel.
Les meurtres à élucider sont souvent tirés par les cheveux et les situations complètement loufoques du style :"Qui a poussé mémé dans les orties", vous aurez enfin la réponse. Des indices sur chaque suspect souvent hilarants. Les mots sont parfois horribles : allez placer "hydrogène de sulfate" dans une discussion, l'air de rien. Des mots inconnus aussi : "torve". Garder son sérieux quand vous tentez de placer ce genre de mot sans en connaître le sens relève de l'exploit.
Bon, quelques parties d'échauffement sont nécessaires pour se mettre dedans et commencer à bien jouer le jeu. Il s'agit en fait de laisser sa timidité de côté et de faire preuve de beaucoup d'imagination !! On joue chacun notre tour au commissaire puis au suspect, histoire que tout le monde sache ce que ca fait d'être victime d'une mutinerie !
En bref, un jeu de société à essayer de toute urgence pour passer une soirée vraiment sympa entre amis.
Site web
mercredi 15 avril 2009
Résume de thèse
La recherche d’informations ne se résume pas à la seule action de recherche. Elle nécessite un système complet de préparation, en amont, et de validation, en aval. Ces travaux seront basés sur une structuration ontologique des connaissances du domaine.
En amont, on trouve tout ce qui concerne la gestion de la base documentaire. Cette étape fondamentale impacte directement la qualité du service de recherche. Elle est constituée des diverses indexations et la structuration de l’espace documentaire. Le travail à effectuer doit se placer au niveau sémantique, même si l’indexation par mots-clés est à conserver en première approximation. Les questions de la pertinence, de l’efficacité, de l’évolutivité constituent autant de verrous scientifiques et technologiques.
Au centre se situe la recherche elle-même. Il s’agit de retrouver dans une base les documents les plus pertinents pour une requête donnée. Les verrous se situent ici sur l’enrichissement de la requête en fonction du contexte de la recherche. La détection d’un thème dans les mots de la requête devra limiter l’espace de recherche aux documents traitant de ce thème.
En aval, le rendu des résultats et l’évaluation de leur pertinence constituent des verrous qui valideront les apports théoriques. Trouver et justifier une bonne mesure de pertinence pour un résultat de recherche est un argument capital.
Curriculum Vitae
Depuis 2006 : Ingénieur R&D et doctorant sous convention CIFRE pour Ontologos corp.
Responsable du projet de recherche d'informations multilingues : OS Doc.
Parcours institutionnel
Thèse de doctorat - Thèse sous convention CIFRE avec Ontologos corp
Master Informatique et Traitement de l'information
Ingénieur Génie Logiciel et Services
Département IFT
DUETI Génie Informatique et Logiciel
2000 a 2002 : Université de Savoie (IUT - site d'Annecy)
DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle options Automatismes et Systèmes
1997 a 2000 : Lycée Louis Lachenal (Argonay - 74)
BAC S options Sciences de l'ingénieur
Compétences
- Générales : Excellente maîtrise des environnements Windows
- Fondamentales : Conception et Programmation Orientée Objet, base de données, réinginierie, tests unitaires et méthodologie de deboggage, modélisation des connaissances (ontologie, terminologie)
- Langages : .Net, LINQ, MySQL, Smalltalk, Javascript, CSS, XHTML, XML, XSLT
- Environnements connus : Visual Studio, Visual Works
- Langues : Anglais : Bonne maitrîse à l'écrit comme à l'oral
- Comportementales : Bon relationnel, facilité d'adaptation et d'intégration.