dimanche 19 avril 2009

L'effet Papillon 3 : Révélation

Fan du premier volet, c'est avec une certaine nostalgie que je vais visionner ce nouvel épisode. Le deuxième ne m'avait pas convaincu du tout, ce nouvel opus relèvera peut-être la barre.

Le principe est toujours le même, une certaine personne ayant la capacité de remonté le temps et de changer éventuellement le cours des choses. Le problème est aussi toujours le même, changer des choses dans le passé peut avoir des conséquences tout à fait désastreuse sur le "nouveau" présent !

Les acteurs sont différents, bien qu'on aimerait revoir "Ashton Kutcher" dans le rôle principal. Notre nouvel héros à décidé d'employer son don à des fins utiles. Secrement il va remonter le temps mais sans risques et sous assistance médicale pour aider certaines enquêtes policières enlisées. Son mot d'ordre : Observer et ne rien faire qu'observer. Son pouvoir est très apprécié même si on ne sait pas trop comment il fait, il est considéré comme un devin moderne.

Sauf que, un jour ca bascule et on pouvait s'y attendre. Une enquête sur un serial killer refait surface et va le replonger droit en enfer. Il s'agit du serial killer qui a tué son ancienne petite amie. Il va donc décider de remonter le temps pour essayer de voir quel est ce psychopathe. Malheureusement, ca va dégénérer et le cours du temps va changer avec de lourdes conséquences sur son présent : c'est l'effet papillon. S'ensuit d'inombrables retours dans le passé pour essayer de remettre les choses dans l'ordre et trouver ce foutu salopard qui semble le distancer de plus en plus. Le dénouement final apportera une solution sympa : innatendue mais pas très surprenante ...

Le film se déroule bien même si j'aurais préféré des personnages un peu plus attachants, faute de quoi certaines longueurs se font sentir. En revanche, rien de comparable au second volet de la "franchise", bien mieux selon moi même si ce n'est pas vraiment le film de l'année.

Fiche Allociné

2 commentaires: